Qui ? De 1998 a 2000

Luc Dargot, responsable de Zonealta, est de formation musicien et dessinateur professionnel. Pratiquant également l’infographie et la MAO depuis plus de 20 ans, il découvre internet dans ses premiers moments. C’est ainsi que naît une réelle passion qui se concrétise par de nombreux projets.

Il lance alors Capra, un atelier d’art permettant de regrouper son savoir faire multiple et d’apporter le sourire autour d’un apprentissage artistique et informatique.

Le portail est lancé en parallèle et remporte un vif succès avec la naissance de plusieurs sites internet.

Naissance d’un projet 1999

Démarrant avec cet important portail de jeux vidéos Luc a vu passer des dizaines de milliers de visiteurs par jour et une équipe de plus de 30 personnes pour aider et entraider les internautes dans différents domaines bénévolement..

Cette expérience c’est transformé, en parallèle, en service internet puis en agence web pour tous les budgets et tous les projets.

Disposant de nombreux serveurs l’équipe s’est tournée vers l’hébergement de sites internet, plus de 500 hébergés simultanément.

Sont venus de nombreux services gratuits (templates, entraide etc.) et professionnels.

Les logiciels open source n’étant pas ce qu’ils sont aujourd’hui, le développement spécifique est important et donne les premières notions de programmation.

Luc apprends l’administration réseau à ses dépends suite au crash d’un serveur et le départ de l’administrateur principal, cet apprentissage forcé se transforme en réelle compétence supplémentaire.

L’agence web 2001

De conception de sites au e-commerce, le pas était dur et long à franchir, les boutiques en lignes étant un monde à part pour tout ce que cela implique (gestion croisée, produits, paiement sécurisé, logistique, marketing poussé etc.).

C’est vers la solution Oscommerce, leader depuis 2000, que Luc se passionne et deviens un acteur référent et spécialiste depuis plus de 10 ans.

Pour les sites, se sont quelques tentatives puis Joomla est adopté. Aujourd’hui numéro un pour la création de sites internet, Luc est devenu spécialiste de cette solution et prends autant de plaisir à travailler sur cette technologie que sur les e-commerce.

Les premiers salariés sont embauchés, les soucis commencent, l’objectif de Zonealta étant centré sur les petits artisans et commerçants, les gros projets sont refusés et les gros bénéfices également par la même occasion.

C’est le prix à payer pour garder une éthique dans son travail, Luc est sans compromis et artisans de cœur il considère que son travail est au juste prix.

La fusion 2006

Espace info et Zonealta fusionnent alors pour proposer une équipe dans la même optique, petites et moyennes entreprises, un rapport direct et un excellent suivi des clients.

Luc continue à apprendre et forme également une équipe d’ingénieurs et d’autodidactes, très complémentaires.

De nouveaux employés, de nombreux projets voient le jour, un chiffre d’affaire conséquent, mais encore un éternel travail jour et nuit et un épuisement total qui dépasse les possibilités humaines.

Zonealta et Espace info travaillent, sous la direction et l’impulsion de Luc, sur un nouveau script oscommerce, très travaillé. Quatre ans de réflexion, deux années de travail, de nombreux battons dans les roues (habituel) et enfin l’Oscload voit le jour.

Un projet, qui avance toujours et qui permet également sur Joomla d’afficher les articles de sa boutique. Des fonctions simples et puissantes pour présenter ses produits sur un portail complet.

La communauté Oscteam, lancée par Luc deux ans auparavant, assure le support et voit passer des milliers de e-commerçants et professionnels du web.

Puis viennent les solutions immobilières pour Joomla en proposant, pour la première fois un couplage maison de Joomla et Pericles.

Les deux entreprises fusionnées proposent leurs services pendant quatre années et se séparent.

Nouveau départ 2010

2010, après moult déboires, Luc décide de relancer Zonealta en son nom, seul, mais pas si seul.

Son expérience passée lui permet d’intervenir dans presque tous les domaines internet, du design à l’administration des serveurs, de la gestion de projet à la compréhension logistique et marketing en passant par le référencement naturel avec lequel, il a depuis des années d’excellent résultats.

Graphiste et intégrateur reconnu il apporte également de l’originalité a chaque conception rendant votre site unique, ergonomique, léger et professionnel.

Les prix sont également attractifs puisqu’il ne faut pas payer toute une équipe pour un projet réclamant une personne ou deux et non un bureau d’étude complet.

Il ne s’agit pas de « bricolage » mais d’un réel savoir faire et d’une implication dans chaque projet qu’on lui propose, une imprégnation de 10 années en constante progression …

Et l’aventure continue.

Comme personne ne peut tout connaître et qu’il faut des fois d’autres éléments pour une création, Luc fait appel à ses collègues en freelance pour ajouter des compétences spécialisées.

Il peut également vous conseiller, car si tous les projets ne peuvent passer par Zonealta, il vous aidera à trouver la meilleure voie dans cette jungle internet